Korea-Canada Blog

Une femme présidente en Corée du Sud

Geun Hye Park

En tant que femme et maman d’une petite fille, je me sens heureuse lorsqu’un pays élit des femmes à des postes de pouvoir. Peut-être que c’est mon côté féministe ou tout simplement le fait de voir des modèles féminins réussir à accéder à des postes importants et équilibrer un peu le ratio hommes/femmes dans ces milieux. Les femmes, qui pourtant constituent plus de 50% de la population mondiale, ont encore de la difficulté à prouver leur valeur dans des postes de pouvoir. Ainsi Park Geun-hye vient d’être élue présidente de la Corée du Sud et c’est la première fois que ce pays est mené par une femme.

En effet, cette élection fait partie d’un mouvement mondial qui dure déjà depuis plusieurs dizaines d’années et où les femmes commencent à être élues pour gouverner des pays. Cela a aussi été le cas l’année dernière au Québec où Mme Pauline Marois a été élue Première Ministre de la province. Au Québec, tout comme en Corée du Sud, ce poste revenait pour la première fois à une femme. On peut déjà se poser la question et espérer qu’un jour, pas si lointain, le Canada sera dirigé par une femme. Il ne faut pas oublier qu’à chaque fois qu’une femme accède à des postes importants elle fraie le chemin à des générations futures de jeunes filles qui se permettent de rêver à ce qui semblait il y a 50 ans tout à fait impossible. Une femme qui réussit et montre l’exemple, qu’elle soit au Québec, en Corée ou ailleurs dans le monde fait avancer la cause de toutes les femmes et nous montre que tout est possible en ce 21 ème siècle.

Mais qui est Park Geun-hye? Elle est la fille de l’ancien président Park Chung-hye qui est arrivé au pouvoir en 1961 grâce à un putsch et a été assassiné en 1979. Elle fait partie d’une nouvelle génération de femmes en Corée du Sud qui sont modernes, libres et veulent réussir dans un monde d’hommes. La nouvelle présidente a en effet 60 ans, est célibataire et sans enfant. Elle est dans le Parti conservateur et a séduit un électorat plus âgé qui créditait son père de la relance économique de la Corée après la guerre dans les années 60-70. Son parti a obtenu 51,6% des voix contre ses adversaires. Son mandat sera sur une période de 5 ans non-renouvelable. Cela va être intéressant de surveiller de près ce que ce changement va apporter pour le pays sur les prochaines années et comment cette élection va se traduire au niveau économique, politique et social.

About monicavoicu

I live in Montreal and I have my own company called eRelations (erelations.info). I love social media, blogging and new technologies. I can blog in English and French.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on March 7, 2013 by in Categories and tagged , , .

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

March 2013
M T W T F S S
« Feb   Apr »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 2,730 other followers

%d bloggers like this: