Korea-Canada Blog

Une nation connectée

 

298px-Internet1

 

Quelques statistiques sur internet en Corée du Sud

La Corée du Sud est une des nations les plus présentes sur internet avec 82% de sa population qui est en ligne. En moyenne les coréens accèdent à internet plus de 14 heures par semaine et au moins une fois par jour. Ils utilisent internet surtout pour obtenir de l’information suivi par les activités de loisir. Le ratio hommes/femmes est presque égal soit 60 % pour les hommes versus 40% pour les femmes; ces utilisateurs sont aussi à plus de 60% âgés entre 25-44 ans.

L’utilisation d’internet est directement reliée au niveau d’études. À titre d’exemple, seulement 58% des diplômés du primaire sont en ligne tandis que chez les diplômés universitaires ce chiffre dépasse les 98%.  Contrairement à d’autres pays le gouvernement coréen accorde beaucoup d’importance à l’accès à l’internet pour la population et investit massivement dans des infrastructures qui supportent ce réseau qu’il veut performant et rapide.

Facebook_icon

Une présence en ligne ”sociale”

Les médias sociaux sont très populaires en Corée du Sud et ils sont devenus le moyen de communication privilégié dans les compagnies entre les employeurs et leurs employés. Une autre manière de communiquer fort prisée est le ”blogging”. La Corée du Sud a la deuxième plus grande communauté de blogueurs au monde détrônée uniquement par la Chine. En Corée, contrairement au Canada, il y a d’autres fournisseurs de blogs dont Naver Blogs, Daum blogs ou encore Egloos. Tout comme au Canada, le site de microblogging Twitter a beaucoup d’adeptes. Twitter est tellement populaire en Corée qu’il offre un service uniquement en coréen pour répondre aux besoins de ses nombreux usagers.

Il reste que c’est un média social inconnu ici au Canada, me2DAY, qui bat tous les records de popularité en ayant plus d’utilisateurs en 2011 que Facebook et Twitter. Également, Facebook est moins populaire qu’au Canada avec seulement 10%-11% d’usagers. En effet, jusqu’en 2011 c’est un autre média social relationnel hybride (entre un blog et une page personnelle) ayant ses opérations surtout en Asie qui dominait le marché : Cyworld. Par contre dernièrement l’intérêt pour ce média a diminué et Facebook augmente de plus en plus son nombre de membres en Corée.

Img_me2day_2

Autre médias 

À part le blogue et les médias sociaux, les sud-coréens font d’autres activités en ligne. Ils aiment partager du contenu et surtout des vidéos à travers YouTube ou bien Naver video comme alternative. Les utilisateurs adolescents sont férus de la messagerie instantanée avec des SMS ou des services à la mode comme NateOn ou Kakao Talk. En ce qui a trait aux moteurs de recherche, Naver est  un engin de recherche puissant qui tend à donner de meilleurs résultats en coréen que Google, c’est pourquoi on le surnomme ”Le Google de la Corée” avec 64% des parts de marché en Corée. D’autres données importantes concernent les ventes en ligne qui sont très populaires. Plusieurs sites de eCommerce dont GMarket, Lotte, etc. génèrent des revenus astronomiques et plus de 21 millions de visiteurs chaque mois.

GNex_4.1_Framed

L’avenir digital de la Corée du Sud

Selon toute vraisemblance, l’avenir digital de la Corée se jouera sur les téléphones et autres appareils mobiles. L’Asie-Pacifique détient plus de 50% des utilisateurs mondiaux de la téléphonie mobile et la Corée du Sud est à l’avant-scène de ce changement vers l’accès à internet sur les appareils intelligents. Ces derniers temps on assiste en Corée à une augmentation phénoménale et très rapide du marché des téléphones mobiles avec des marques maison comme LG, Samsung, etc., et des services personnalisables qui permettent l’accès en tout temps, de partout et à peu de frais à l’internet.

Le Canada devrait analyser l’évolution numérique incroyable qui a lieu en Corée et appliquer certains principes comme une implication concrète du gouvernement dans l’innovation digitale afin de mousser davantage l’innovation et la créativité technologique des entreprises d’ici. 

Liens utiles : 

Cyworld : http://en.wikipedia.org/wiki/Cyworld

Korean social media : http://fr.slideshare.net/digitaljungle/south-korean-social-media-internet-facts

Media of South Korea : http://en.wikipedia.org/wiki/Media_of_South_Korea

About monicavoicu

I live in Montreal and I have my own company called eRelations (erelations.info). I love social media, blogging and new technologies. I can blog in English and French.

One comment on “Une nation connectée

  1. Goulet
    May 3, 2013

    Article intéressant et informatif.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

April 2013
M T W T F S S
« Mar   May »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 2,751 other followers

%d bloggers like this: