2012 (Pilot Project)

A Moment to Remember (Nae meorisokui jiwoogae)

LG_스마트폰,_블록버스터와_공동_마케팅_개시 (1)

Source : Wikimedia Commons

A Moment to Remember (Nae meorisokui jiwoogae) 

Une histoire qui transcende les cultures 

Pour mon premier poste sur ce blog  j’ai décidé de partager mes impressions sur le film coréen : A  Moment to Remember. Ce film est paru en 2004 et a connu beaucoup de  succès en Corée tout comme à l’étranger. Je sentais le besoin d’écrire sur cette histoire touchante et si romantique, qui transcende le temps et les cultures. Il a réussi à m’émouvoir comme peu de films sont capables de le faire. Quand j’ai vu ce film je travaillais dans un CHSLD avec des personnes souffrant de démence et une amie très proche de ma famille venait de recevoir ce terrible diagnostic qu’est la maladie d’Alzheimer. Ce film m’a aidé à passer à travers cette période difficile et porter un autre regard sur cette maladie.

Synopsis

Ce film raconte l’histoire d’amour de Cheol-su (Woo-sung Jung) et de Su-jin (Ye-jin Son). Cheol-su est un jeune homme qui travaille sur les chantiers en attendant d’accomplir son rêve professionnel et devenir architecte. C’est à cette période qu’il tombe en amour avec Su-jin, qui est la fille de son supérieur. Su-jin est dépeinte comme une fille charmante avec une personnalité attachante, mais qui semble avoir de la difficulté à se souvenir de certains détails de son quotidien. C’est au fil de l’intrigue et de l’amour de plus en plus fort entre  ces deux protagonistes que le spectateur apprend la terrible nouvelle : Su-jin qui a seulement 27 ans,  a une  forme rare de la maladie d’Alzheimer. Malheureusement, sa santé  ne peut aller qu’en se dégradant jusqu’à la perte de sa propre identité et de celle de l’homme qu’elle aime. S’ensuivent des scènes émouvantes  d’une vie conjugale heureuse mais  gâchée par la maladie et le désir de deux êtres amoureux de poursuivre leur union malgré de nombreux obstacles (errance, retour de l’ex-amoureux de Su-jin, impossibilité de travailler, perte d’autonomie, etc.).

Opinion

Selon moi peu de films atteignent ce degré de sensibilité, de romance et d’émotivité. C’est un film  tout en douceur et en retenue, ainsi que d’une extrême pudeur et intensité. Contrairement à de nombreux films hollywoodiens il n’y a pas de morale, mais des leçons de vie essentielles que le spectateur comprend par lui-même : la fragilité de la vie et de l’amour, la survie devant l’adversité de la maladie, l’espoir tant qu’on n’est pas mort, l’importance du pardon devant la haine et l’injustice, etc.  Quant aux acteurs, Woo-sung Jung rentre facilement dans la peau de son personnage et illustre la complexité des émotions en jouant de scènes où il est agressif, colérique à certains moments et tendre, attentionné dans d’autres. Sa performance générale est très crédible et fait vivre au spectateur une gamme d’émotions contradictoires et intenses. En ce qui a trait à Ye-jin Son, on ne peut qu’être touché par sa vulnérabilité et sa force devant la maladie. Sa beauté fragile lui donne un air naïf et enfantin qui fonctionne parfaitement avec le rôle d’une jeune femme amoureuse et éprouvée par la vie.

Je recommande aussi ce film pour ses paysages grandioses, qui nous font rêver d’un voyage en Corée et ses nombreux clins d’œil à la culture et modes de vie coréens (la nourriture, le milieu de travail, relations familiales, etc.). Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de mettre la main sur ce chef-d’œuvre, n’hésitez pas à l’acheter ou le louer et le regarder en compagnie de ceux qui vous sont chers.

Par Monica Voicu, Montréal 

1 reply »

  1. Le sujet ne m’intéressait pas particulièrement à prime abord, mais après avoir lu l’article je vais essayer de trouver ce film car ça semble assez intense comme scénario. Aussi ça peut être intéressant de mieux connaître la culture coréenne à travers la culture de là-bas (cinéma, romans, etc.).

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s