2013

Faire affaire en Corée du Sud

Luis-Daniel_Alegria

Depuis deux ans déjà, je travaille dans ma propre entreprise. Je me considère comme une jeune entrepreneure qui aime apprendre des autres et comment ils font pour réussir dans un monde de plus en plus connecté. Faire affaire dans son propre pays et/ou province est déjà un défi avec l’ensemble des compétences requises alors j’imagine ce que cela représente pour un entrepreneur d’essayer de montrer son produit ou service à des personnes d’une autre culture et ayant leurs propres étiquettes en affaire. Or, le marché asiatique s’impose de plus en plus sur la scène internationale et la Corée du Sud avec la réussite incroyable de plusieurs de ses entreprises représente un attrait certain pour de nombreux entrepreneurs, gens d’affaires et dirigeants de grandes compagnies.

Par ailleurs, qui dit faire affaire en Asie en occurrence en Corée du Sud ne peut pas faire abstraction de l’étiquette particulière présente dans ce milieu d’affaire. Voilà pourquoi cet article vise à donner un aperçu des principaux us et coutumes dans les compagnies en Corée du Sud quant on y va pour établir une entente et/ou relation d’affaire.

1) Se rencontrer et se saluer 

Les parties qui se rencontrent pour la première fois font une légère révérence suivie par une poignée de main. On adresse les interlocuteurs par leurs titres et nom de famille. Une fois la relation établie les prénoms peuvent être utilisés, mais il est conseillé d’attendre que votre homologue coréen initie le changement d’appellation.

2) Donner sa carte d’affaire

Apporter plusieurs cartes d’affaires puisqu’elles sont échangées souvent et avoir un côté traduit en coréen mentionnant le titre et les qualifications de la personne. Offrir sa propre carte d’affaire avec les deux mains. Lorsqu’on reçoit une carte la lire et la commenter avant de la ranger dans sa poche, puisque sinon cela peut être interprété comme un manque de respect.

3) Donner des cadeaux  

L’échange de cadeaux est une partie importante de l’étiquette d’affaire en Corée du Sud. Elle est utilisée pour bâtir les relations d’affaire et assurer la bonne entente entre les parties. On apprécie des cadeaux du pays d’origine se rapportant au bureau et ayant le logo de notre compagnie. Des cadeaux faits par des artisans ou des produits fins sont aussi de mise. Il faut faire attention de ne pas donner un cadeau trop dispendieux puisque notre hôte devra par la suite pouvoir l’égaler avec son cadeau. Il faut aussi montrer un peu de résistance avant d’accepter le cadeau du hôte.

Korean_Dolls

4) Rencontres 

La ponctualité est importante en Corée du Sud et il est conseillé de planifier ses rendez-vous à l’avance. Si on fait partie d’une délégation, le supérieur doit entrer en premier dans la salle de rencontre et s’asseoir au milieu de la table. Il est aussi important de savoir que les relations personnelles ont préséance sur les relations professionnelles et souvent la première rencontre sert simplement à faire connaissance. Il faut souvent plusieurs voyages en Corée du Sud avant de finaliser une entente ou signer un contrat d’affaire.

Ce sont là les principales étiquettes qu’il est conseillé de suivre lors du premier voyage d’affaire en Corée du Sud. Il est certain qu’il y en a plusieurs autres que vous découvrirez au fur et à mesure que vous bâtissez la relation avec votre hôte!

Card_case

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s