2013

Films coréens: 10 blockbusters à découvrir

L’industrie du film coréen est une des plus axée sur les productions nationales, qui sont encouragées par des lois favorisant la projection de films produits en Corée. Les 10 films suivants ont eut les meilleures recettes nationales mais également beaucoup de visibilité dans d’autres pays, tout particulièrement en Chine, au États-Unis et même souvent jusqu’au Canada. À vos manettes, prêts, partez!

*Les titres sont ceux en version anglaise afin de faciliter la compréhension du lecteur

1. Tae Guk Gi: The Brotherhood of War (2004)
Genre: Drame, Action
Box-office: 69 M$
Synopsis: Deux frères sont appelés au service militaire durant la Guerre de Corée en 1950. Alors que l’un est considéré comme un intellectuel brillant par la famille et que l’autre est le plus actif des deux et le plus prêt à la guerre, l’avenir nous réserve des surprises sur qui tirera finalement son épingle du jeu…au risque de se perdre.

2. The King and the Clown (2005)
Genre: Drame historique
Box-office: 74 M$
Synopsis: Ce film ayant gagné l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2006 met en scène une histoire tout à fait particulière. Elle se déroule au 15e siècle, au temps du règne du roi Yeonsan. Après avoir arrêté une troupe de théâtre burlesques faisant des mises en scène avec le roi et ses ministres, les comédiens bègue la clémence de celui-ci afin de ne pas être tués. Le roi accepte, moyennant que la troupe continue de le divertir. Mais le divertissement a parfois son prix…

3. Welcome to Dongmagkol (2005)
Genre: Drame historique
Box-office: 31 M$
Synopsis: Alors que la Guerre de Corée bat son plein, un pilote américain s’écrase dans un petit village inconscient des violences qui se passent à travers le pays. Le soldat se retrouve avec des compatriotes des deux camps et ceux-ci vont tenter de trouver un terrain d’entente pour maintenir la paix et les réserves de nourriture dans le village.

4.  The Host (2006)
Genre: Horreur, Action
Box-office: 89 M$ *Le plus grand blockbuster coréen de tous les temps
Synopsis: Si vous êtes un fan des Godzilla, nul doute que The Host attirera votre attention. Des liquides toxiques sont déversés dans le fleuve Han et cela donne vie à un monstre amphibien qui terrorise Séoul. Le monstre capture une petite fille et la cache sous le pont Wonhyo. S’en suit toute une quête du protagoniste pour sauver son enfant à travers le chaos et l’ennemi qui règne maintenant sur la ville.

5. Speedy Scandal (2008)
Genre: Comédie
Box-office: 41 M$
Synopsis: Une histoire particulière s’il en est une. Un animateur radio dont le succès s’est dilué avec les années voit son émission reprendre de la vigueur après qu’une auditrice soumette des histoires de sa vie personnelle. Toutefois, ce succès prend une autre direction lorsque l’auditrice en question se présente en studio et déclare que son enfant de 7 ans est le fils de notre animateur. Comment celui-ci pourra-t-il se sortir d’un scandale publicisé  dans lequel il est l’acteur principal?

6. Take Off (aussi appelé National Athlete) (2009)
Genre: Comédie sportive
Box-office: 52 M$
Synopsis: Une petite ville coréenne chercher à amener les jeux Olympiques d’hiver au pays, mais le Comité de sélection des jeux annonce qu’il manque d’athlètes nationaux pour compléter la candidature. Un groupe de quatre jeunes hommes aux personnalités bien différentes et sans expérience en sports d’hiver décide donc de former une équipe de ski alpin à sauts afin de compléter l’équipe coréenne.

7. The Thieves (2012)
Genre: Comédie, Action
Box-Office: 83 M$
Synopsis: Non sans rappeler Ocean’s Eleven, les critiques s’accordent toutefois pour dire que ce film mettant en vedette une brochette des meilleurs acteurs coréens à l’assaut d’un diamant du casino de Hong Kong a son caractère propre. Préparez-vous à plusieurs cascades et une bonne dose de romance qui a fait de ce film l’un des plus profitables de l’histoire en Corée du Sud.

8. Masquerade (aussi appelé Pièta) (2012)
Genre: Drame, Action, Historique
Box-office: 80 M$
Synopsis: Récipiendaire de 15 Grand Bell Awards, l’équivalent des oscars en Corée du Sud, Masquerade est l’histoire d’un acrobate sosie du roi Gwanghae qui prend temporairement ses fonctions vue des menaces d’empoisonnement contre celui-ci. Comme l’habit ne fait pas le moine, on se doute bien que la suite ne s’avère pas simple car être Roi n’est pas de tout repos et lui ressemble l’est encore moins!

9. The Berlin File (2013)
Genre: Espionnage, Action, Thriller
Box-office: 48 M$
Synopsis: Alors qu’une transaction d’armes entre un agent nord-coréen s’apprête à se produire à Berlin, des agents de la CIA et de la Corée du Sud tente d’intervenir. S’en suit une série d’événements qui amèneront l’agent nord-coréen à choisir entre sa patrie ou sa femme. Préparez-vous à de l’action brute!

10.  The Tower (2013)
Genre: Action
Box-office: 36 M$
Synopsis: La veille de Noël, une tour de luxe prend feu à Séoul alors que la fille du propriétaire de l’édifice est au sommet des 120 étages de celui-ci. Voilà une nuit qui ne s’annonce pas de tout repos, d’autant plus que bien des secrets gouvernent notre protagoniste!

Prochain article: Films coréens: 10 films salués par la critique

Par Isabelle Sauriol, Montréal

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s