2013

7 choses que vous ne savez pas sur Ban Ki-moon

Tiré de http://bobdylanclub.blogspot.com/2012_10_01_archive.html

Ban Ki-moon s’essaie à la danse Gangnam Style!

La seule image que vous avez de Ban Ki-moon s’arrête-elle à celle devant son podium en  tant que Secrétaire général des Nations Unies? Méprenez-vous! Le diplomate le plus en vogue depuis son arrivée en 2006 a un bagage au-delà des assemblées onusiennes qui gagne à être découvert!

1.Le jeune Ban Ki-moon est né en 1944 alors que la Corée était occupée par le Japon. Alors qu’il était encore  petit garçon, la Guerre de Corée éclata et celui-ci traversa les années qui suivirent dans la pauvreté et la faim.

2. À 18 ans déjà, Ban Ki-moon gagne un voyage pour la Maison Blanche après avoir contribué à l’écriture d’un appel diplomatique durant la Guerre froide par un programme de la Croix-Rouge.  Il rencontre ni plus ni moins que John F. Kennedy en personne. Cet entretien marquant sera décisif pour sa carrière, et il formulera le souhait officiel de devenir diplomate.

3. Son nom ne se prononce pas avec un “K”, mais bien comme un “G” soutenu,  suivant la phonétique “Bahn Gi-moon”. De plus, comme la plupart des noms asiatiques, son nom est présenté à l’inverse. Ainsi, évitez les faux pas si vous avez l’honneur de le rencontrer et rappelez-vous qu’il s’agit de Monsieur Ban et non de Monsieur Ki-moon!

4.  M. Ban est marié depuis 1971 avec son high school sweetheart, Yoo-Soon Taek. De leurs unions sont nés trois enfants qui grandirent à Boston, alors que Ban Ki-moon complétait ses études en administration publique à la Harvard Kennedy School.

5. Ban Ki-moon l’activiste a fait du réchauffement climatique une de ses priorités. Durant l’administration Bush aux États-Unis, il a rappelé à l’ordre le Président à de nombreuses reprises sur la question, et se rend fréquemment sur les zones de désastres naturels, de la sécheresse au Darfour jusqu’au tremblements de terre en Chine

Ban Ki-Moon et le Président Obama en classe économique!

Ban Ki-Moon et le Président Obama en classe économique!

6. Reconnu pour sa grande politesse et modestie qu’il dit provenir de sa culture asiatique, il a envoyé des lettres aux 120 candidats déchus pour le poste de Secrétaire général afin de souligner leurs candidatures.

7. Féministe accompli, une des citations fameuses de M. Ban est celle-ci: “Tel que le démontre plusieurs modèles de micro-crédits à travers le monde, un investissement dans les femmes est le meilleur investissement pour le futur.”

Pour en savoir plus sur Ban Ki-moon:

Son entrevue sur les enjeux politiques actuels avec le journal Métro World: http://www.metro.lu/news/ban-ki-moon-un-secretary-general/

Un album photo sur la vie de Ban Ki-moon rassemblé par le Time: http://www.time.com/time/photoessays/10questions/0,30255,1869053_1819951,00.html

Par Isabelle Sauriol, Montréal

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s