2013

Un bel accueil ensoleillé et enthousiaste pour les navires sud-coréens!

CAM00872

 

CAM00857

 

Le Vieux Port de Montréal a accueilli dimanche le 13 octobre deux navires sud-coréens avec leurs équipages pour souligner le 60e anniversaire de la guerre de Corée. Les ROKS Dae Jo Yeong et ROKS Hwa-Cheon sont des navires impressionnants. En effet, je m’attendais qu’ils soient plus petits, en fait la moitié de leur grandeur réelle. Quelle ne fut ma surprise de voir deux navires sud-coréens IMMENSES au Vieux Port, de plus tout équipés des dernières technologies navales. À cet effet, à bord d’un navire une exposition avait été préparée sur les compagnies sud-coréennes qui fabriquent des équipements sophistiqués pour la marine tels que les vestes pare-balles, les armes, les matériaux de construction des bateaux, des hélicoptères, des avions, etc. C’était surprenant de voir la qualité et la quantité de produits pour les navires faits par des entreprises sud-coréennes. On a aussi appris que Hyundai fait autre chose que des autos et a un arsenal énorme de bateaux, avions, etc.

CAM00897

CAM00899

Pendant les visites à bord des navires, moi et ma famille fûmes impressionnés par l’accueil chaleureux des membres de l’équipage que ce soit un des capitaines qui répondait à nos questions sur l’exposition, la parade, l’armistice ou les différents marins qui nous montraient le chemin à suivre sur le bateau. Cette gentillesse des personnes à bord était aussi manifeste dans un délicieux repas coréen servi gratuitement sur le bateau pour le public et l’ensemble des visiteurs. C’est la première fois de ma vie que je mangeais sur ce genre de navire et le fait que la nourriture soit typiquement sud-coréenne a ajouté un côté culturel fort à une expérience mémorable.

CAM00903

CAM00890

Cet aspect culturel était aussi souligné par un dialogue surtout gestuel puisque la plupart de l’équipage parlait uniquement coréen (les autres ne parlant que très peu l’anglais) et compensaient par des larges sourires et un plaisir manifeste d’être là pour montrer leur vie sur le navire aux visiteurs. Leurs uniformes propres brillaient au soleil et on sentait un grand sentiment de fierté pour leurs navires, leurs collègues, leur culture et leur pays dans chacun de leurs gestes. Ce que j’ai le plus retenu de cette journée au Vieux-Port lors de ma visite sur ces deux navires est le désir manifeste de partager et d’échanger de deux cultures qui entretiennent des relations exceptionnelles et le prouvent à chaque occasion. Je peux aussi dire que j’étais contente d’arriver plus tôt vers 10h30 parce que lorsque j’ai quitté en début d’après-midi il y avait tellement de visiteurs qui voulaient monter sur les bateaux qu’une très grande file s’était formée à l’entrée des navires. Cela ne fait que souligner la grande réussite de cet événement! 

CAM00891

CAM00884

2 replies »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s