2013

Triangle économique entre la Corée du Sud, le Canada et l’UE

Il semble que la Corée et le Canada soient sur la même longueur d’onde ces jours-ci, alors que les deux pays sont en pleine négociation de libre-échange avec l’Union européenne.

Le premier ministre du Canada Stephen Harper était à Bruxelles à la mi-octobre afin de discuter d’un accord avec l’UE afin de faciliter l’approvisionnement en produits européens, notamment en matière de produits laitiers. En échange, M. Harper cherchait à favoriser les importations de viande de boeuf et de porc canadienne. Ce projet ambitieux qui suscite à la fois l’enthousiasme et le débat pourrait créer jusqu’à 80 000 emplois. 

Image

De son côté, la présidente de la Corée du Sud Park-Geun Hye était également en Europe cette semaine avec des propositions de partenariat avec l’UE, son principal investisseur étranger. Avec le secteur de la construction et de l’automobile en tête, la présidente cherchait à donner un nouveau souffle à un accord conclu le 11 novembre 2011 visant à éliminer 98% des frais de douanes entre les deux partenaires. 

Image

Les discussions auraient également menés à de nouvelles ententes pour faciliter les échanges inter-universitaires entre les deux zones et il y aurait également eu des pourparlers sur les télécommunications, nanotechnologies et dans le domaine aérospatial, industries en croissance en Corée qui font l’envie de l’UE. 

Il n’y a pas à dire, les relations internationales sont en pleine effervescence!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s