Il semble que la Corée et le Canada soient sur la même longueur d’onde ces jours-ci, alors que les deux pays sont en pleine négociation de libre-échange avec l’Union européenne.
Le premier ministre du Canada Stephen Harper était à Bruxelles à la mi-octobre afin de discuter d’un accord avec l’UE afin de faciliter l’approvisionnement en produits européens, notamment en matière de produits laitiers. En échange, M. Harper cherchait à favoriser les importations de viande de boeuf et de porc canadienne. Ce projet ambitieux qui suscite à la fois l’enthousiasme et le débat pourrait créer jusqu’à 80 000 emplois.
De son côté, la présidente de la Corée du Sud Park-Geun Hye était également en Europe cette semaine avec des propositions de partenariat avec l’UE, son principal investisseur étranger. Avec le secteur de la construction et de l’automobile en tête, la présidente cherchait à donner un nouveau souffle à un accord conclu le 11 novembre 2011 visant à éliminer 98% des frais de douanes entre les deux partenaires.
Les discussions auraient également menés à de nouvelles ententes pour faciliter les échanges inter-universitaires entre les deux zones et il y aurait également eu des pourparlers sur les télécommunications, nanotechnologies et dans le domaine aérospatial, industries en croissance en Corée qui font l’envie de l’UE.
Il n’y a pas à dire, les relations internationales sont en pleine effervescence!
Categories: 2013