2014

Les fêtes traditionnelles de Corée du Sud

 

Les coréens célèbrent les fêtes traditionnelles avec leurs familles de façon unique. Il y a plusieurs fêtes, mais dans ce texte, je vais vous décrire celles qui sont les plus célébrées en Corée du Sud.

 

1. 설날 / Seolnal / Le jour de la nouvelle année – Le premier janvier.

Seolnal est la fête coréennee principale et traditionnelle ainsi que Chuseok. Les coréens célèbrent la nouvelle année avec leurs familles. Beaucoup d’entre eux visitent leurs villes natales afin de voir leurs parents et familles. Ils s’habillent avec des vêtements traditionnels appelés Hanbok (한복) et performent un rituel ancestral nommé Charye (차례). Les enfants souhaitent une bonne année à leurs grands-parents, parents, etc. en effectuant un traditional salut et en disant ” Saehae bok mani badeuseyo (새해 복 많이 받으세요) ce qui veut dire ” Recevoir de la chance dans la nouvelle année.” Ils mangent aussi le Tteokguk (떡국), c’est une nourriture traditionnelle qui est habituellement servie pour le nouvel ans. Elle consiste en un bouillon avec des pâtes de riz émincées. C’est intéressant parce qu’une fois que vous avez fini de manger votre Tteokguk, vous êtes une année plus vieux. De plus, il y a beaucoup de jeux folkloriques joués par les coréens incluant le Yutnori, Yeonnalligi, Jegichagi, Neolttwigi, gongginori, etc.

106

↑  Les vêtements traditionnels: Hanbok (한복)

3076638022_fSkxWOYb_B2D9B9CCB1E2_B6B1B1B9B6B1

↑ Une nourriture traditionnelle: Tteokguk (떡국),

mall1319

↑ Un rituel ancestral: Charye (차례)

art_1296546002

↑ Les enfants souhaitent une bonne année à leurs grands-parents, parents, etc. en effectuant un traditional: Saebae (세배)

윷놀이~1

↑ Un jeu folklorique: Yutnori (윷놀이)

2. 추석 / Chuseok / L’action de grâce – Le 15 août du calendrier lunaire

Les canadiens mangent la dinde mais les coréens mangent des Songpyeon (송편) ce jour-là. Oui, C’est Chuseok! Chuseok est une fête traditionnelle pour célébrer la bonne récolte, elle est aussi appelée Hangawi (한가위). Les coréens fêtent Chuseok le 15 août du calendrier lunaire de chaque année. Ils visitent leurs villes natales, et performent Charye (차례) et font Seongmyo (성묘). Seongmyo est une tradition où les gens apportent des offrandes devant les tombes de leurs ancêtres. Les coréens jouent aussi des jeux traditionnels comme Yutnori (윷놀이), faire voler des cerf-volants (연날리기), gongginori (공기), etc.

b20071114180515

↑ Une nourriture traditionnelle: Songpyeon (송편)

20130919_99002122105i2

↑ Une tradition où les gens apportent des offrandes devant les tombes de leurs ancêtres: Seongmyo (성묘)

58921_0_81280600

↑ Un jeu folklorique: Voler des cerf-volants (연날리기)

3. 정월대보름 / Jeongwoldaeboreum / Pleine Lune – 1ère pleine lune de la nouvelle année

Jeongwoldaeboreum est une fête coréenne qui célèbre la première pleine lune de la nouvelle année du calendrier lunaire. C’est la version Coréenne du Festival de la première pleine lune. Les gens se réunissent et éliminent la malchance et les forces nuisibles. Nous mangeons beaucoup de nourriture traditionnelle. Pour le petit déjeuner, nous prenons l’Ogokbap (오곡밥), c’est un riz avec cinq grains composé de riz, de mil, de millet indien, d’haricots et d’haricots rouges. Yakbab (약밥) est aussi une nourriture populaire, faite de riz gluant mélangé à du miel, des dattes, des noix, etc.! Jwibulnori (쥐불놀이) est le jeu le plus connu, qui consiste à brûler des torches qui ont comme symbole l’élimination des insectes nuisibles et des rats.

COMPETITION_2008_20130424094516_0

↑ Une fête coréenne: Jeongwoldaeboreum (정월대보름)

오곡밥만드는법_-_오곡밥재료-01

↑ Une nourriture avec cinq grains composé de riz, de mil, de millet indien, d’haricots et d’haricots rouges: Ogokbap (오곡밥)

01

↑ Une nourriture traditionnelle: Yakbab (약밥)

신문사북도면-정월대보름맞이쥐불놀이3

↑ Un jeu traditionnel: Jwibulnori (쥐불놀이)

4. 동지 / Dongji / Solstice d’hiver – Le 22 décembre du calendrier solaire

Dongji est le jour où la nuit est la plus longue et le jour le plus court. Beaucoup de coréens célèbrent Dongji comme la petite Seolnal. Nous mangeons le Dongji Patjuk (동지팥죽) qui est une nourriture saisonnière faite de fèves. Les gens versent le patjuk autour de la maison pour éloigner les mauvais esprits. La météo de la journée de Dongji va indiquer si les récoltes seront bonnes ou non dans l’année qui suit.

c7ccba76d8b40d70328ea60ab2ad411e

↑ Une nourriture saisonnière : Dongji Patjuk (동지팥죽)

5. 한식 / Hanshik / Festival de Hanshik – 105 jours après Dongji ou le 5 avril

Hanshik est une fête traditionnelle chinoise, mais elle est aussi célébrée dans les pays voisins de la Chine,  comme la Corée et le Vietnam, 105 jours après Dongji. Vous devez manger la nourriture froide au lieu de la chaude cuite par le feu. En Corée, les gens font aussi seongmyo (voir l’explication ci-haut). Comme ce jour coincide avec le jour des arbres, les cimetières publics sont remplis de visiteurs qui plantent des arbres et des fleurs autour des tombes de leurs ancêtres. Nous aimons manger de la nourriture faite avec de l’armoise comme le Ssooktteok (쑥떡) et le Ssookdanja (쑥 단자).

kjhkj

↑ Une tradition où les gens apportent des offrandes devant les tombes de leurs ancêtres: Seongmyo (성묘)

IMG_2376

↑ Une nourriture faite avec de l’armoise: Ssooktteok (쑥떡)

사진%20094-1%20for%20web

↑ Une nourriture faite avec de l’armoise: Ssookdanja (쑥 단자)

6. 단오 / Dano / Dano – Le 5 mai du calendrier lunaire

Dano est une fête traditionnelle coréenne qui tombe le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire. C’est une fête principale et traditionnelle en Corée du Sud et officielle en Corée du Nord. Il y a plusieurs festivals en relation avec cette fête, mais le plus célébré est le Festival Dano de Gangneung (강릉단오제) désigné par l’UNESCO. Les coréens font beaucoup d’activités traditionnelles comme laver les cheveux dans l’eau infusée avec de l’iris (창포물에 머리감기) parce que nos ancêtres pensent qu’il pourrait prévenir la maladie. Beaucoup de femmes aiment faire le saut en balançoire (그네뛰기) et beaucoup d’hommes aiment faire la lutte coréenne Ssireum (씨름). D’autres activités sont le quatuor de percussions traditionnelles appelé Samulnori (사물놀이) et les spectacles traditionnels extérieurs appelés Madangnori (마당놀이). Nous aimons aussi manger le Surichitteok (수리취 떡) fait de galettes de riz et boire le Jehotang (제호 탕) composé d’eau, de miel, de fruits grillés, etc. pour soulager la soif et nous rafraîchir.

2008060201318_0

↑ Le Festival Dano de Gangneung (강릉단오제)

htm_2007061905532630003010-001

↑ D’activité traditionnelle: Laver les cheveux dans l’eau infusée avec de l’iris (창포물에 머리감기)

4

↑ Un jeu folklorique: Le saut en balançoire (그네뛰기)

사진5033

↑ La lutte coréenne: Ssireum (씨름)

e_6245_444801_1364433688_i

↑ Le quatuor de percussions traditionnelles: Samulnori (사물놀이)

a0007296_4c189fe3851dc

↑ Une nourriture traditionnelle: Surichitteok (수리취 떡)

제호탕

↑ Un boisson traditionnel: Jehotang (제호 탕)

Quelle est votre fête traditionnelle préférée? Est ce que certaines de vos fêtes ressemblent à celles-ci? :)

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s