2017 ARTICLES BY TOPIC

Concours oratoire : l’importance de se lancer des défis

Concours

Lorsqu’on est débutant et qu’on a de la difficulté à mettre deux mots l’un devant l’autre, la dernière chose dont on a envie c’est de parler en public… ou pire encore, devant une audience et un jury!

C’est pourtant le défi que je me suis lancé en m’inscrivant au concours oratoire organisé par le Korean Culture Center d’Ottawa.

Pourquoi sortir de sa zone de confort?

À première vue, ça ne semblait pas être l’idée du siècle. Je me suis dit que je devrais probablement attendre d’avoir un niveau de langue plus convenable avant de me lancer. Puis, j’ai changé d’idée. Un niveau convenable? Est-ce que ça existe vraiment quand on apprend une langue? Et qu’est-ce qui pourrait m’arriver de pire que de ne pas essayer?

La préparation à un tel concours a quelque chose de terrifiant. D’abord le texte, qu’on voudrait éloquent, mais qui est à la hauteur de notre maigre vocabulaire. Puis la mémorisation. La peur d’oublier des passages. De mal prononcer. De bloquer devant tout le monde. « Et si j’oubliais cette phrase? » « Et si personne ne me comprenait? ».

IMG_20170528_095213

Heureusement, tous ces efforts viennent aussi avec des avantages. J’ai pu augmenter mon vocabulaire et imprimer certaines structures de phrases dans ma mémoire. À force de répéter, les mots s’enchainaient avec plus de confiance. C’est d’ailleurs une méthode que j’ai décidé d’intégrer à ma routine d’apprentissage et que je vous recommande si vous êtes du genre à chercher vos mots.

Vous allez dire que je me répète, mais les progrès en coréen sont difficiles à mesurer lorsqu’on étudie en autonomie. Participer à cet évènement m’a permis de me prouver de quoi j’étais capable à cette étape-ci du parcours et de poser un premier jalon.

Le grand jour

IMG_20170610_134328

Il faut dire que malgré son nom, ce concours n’était pas une compétition, mais plutôt une fête pour des dizaines de passionnés de culture coréenne. Rassemblés pour l’occasion au Centre culturel, des étudiants de tous niveaux étaient invités à partager leurs anecdotes de voyages, leurs goûts musicaux et leurs réflexions.

IMG_20170610_164713

Les prestations étaient toutes excellentes, chacune à leur manière. L’ambiance était conviviale, et malgré le stress, tout le monde a réussi à se surpasser. Ce fut un vrai plaisir que d’échanger avec d’autres apprenants au sujet de mes difficultés d’apprentissage autour d’un bon buffet bien mérité. Je crois que tout le monde en est ressorti satisfait et prêt à travailler encore plus dur.

Si vous êtes déçu d’avoir manqué l’évènement, vous avez tout l’été pour vous reprendre. Passionné de Corée ou simple curieux, surveillez les nombreuses activités organisées par le Centre culturel d’Ottawa au cours des prochains mois. Au plaisir de vous y voir!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s