2017 ARTICLES BY TOPIC

J’ai décidé de passer le TOPIK

Hwagyesa-7

Le français a son DELF, l’anglais son TOEFL… et le coréen a son TOPIK. Tous sont des tests de compétence linguistique pour des participants qui ne sont pas natifs de cette langue.

Même lorsque j’enseignais, je n’ai jamais été une adepte des tests de langues. Pour moi, étudier une langue dans le but de passer un examen plutôt que de la parler dans un contexte réel allait un peu contre mes principes. Mais voilà. Cette année, j’ai l’intention de m’inscrire au TOPIK, un test généralement destiné à des personnes qui souhaitent accéder à certains emplois ou programmes universitaires où la maîtrise du coréen est essentielle.

Pourquoi m’imposer le stress d’un examen quand je n’en ai pas besoin? Un défi personnel, tout simplement. Quand on apprend une langue en solo, en dehors des cours traditionnels et des niveaux, il est parfois difficile de faire le point sur ses progrès. Ce test me permettra de mesurer mes acquis et me servira de motivation cette année pour poursuivre mon apprentissage, notamment au niveau de la lecture, que j’ai négligée.

Le TOPIK, c’est quoi ?

Le TOPIK, c’est le Test of Proficiency in Korean. Le but premier du test est de promouvoir un parcours d’apprentissage du coréen à l’étranger. Les tests sont organisés plusieurs fois par année, partout dans le monde.

Le TOPIK est composé de six niveaux. On s’inscrit soit au TOPIK I de base (deux premiers niveaux) ou au TOPIK II intermédiaire et avancé (niveaux 3 à 6). Le niveau du participant est déterminé selon son score total à l’examen. J’ai évidemment opté pour le TOPIK I.

Le test comme tel dure environ deux heures. Le TOPIK I inclut un test de compréhension orale (mon pire cauchemar) et un test de lecture. Le test d’écriture est réservé au TOPIK II.

Comme le style de l’examen est assez particulier, de nombreuses applications, livres et sites sont très utiles pour se familiariser avec le type de question utilisé et le vocabulaire recherché. Ils incluent souvent des tests des années précédentes pour se pratiquer.

À savoir :

  • Le formulaire d’examen du TOPIK est entièrement en coréen, y compris les questions et les instructions. Il faut donc s’y préparer.
  • Le test est rédigé dans un registre très formel et poli. C’est un niveau que je n’utilise personnellement pas beaucoup à l’oral et j’ai donc dû réapprendre les terminaisons de verbes.
  • Le temps compte pour beaucoup, et il faut savoir lire le hangul avec rapidité. Un peu d’entrainement s’impose donc pour moi de ce côté.
  • Le TOPIK, comme tous les tests du genre, repose sur une procédure assez rigide. Si vous ne voulez pas être disqualifié pour avoir noté vos réponses de la mauvaise façon ou pour avoir choisi le mauvais stylo, mieux vaut connaître les règles.

Le TOPIK au Canada

Le TOPIK est donné quelques fois par année dans quelques grandes villes du Canada. Avis aux Québécois et aux Ontariens : le Centre culturel coréen d’Ottawa organisera le 54e examen le 21 octobre prochain. J’y serai probablement.

Pour les intéressés (ou les masochistes, c’est selon!), vous trouverez tous les détails d’inscription à cet examen sur le site du Centre culturel.

Je vous tiendrai au courant de mes progrès et de la façon dont je me prépare au test dans les prochaines semaines!

Avez-vous déjà passé le TOPIK ou un test de langue du genre? Vous avez survécu? 

bonjour-marie info-2

9 replies »

  1. Je vois que les défis ne te font pas peur! Et pour un défi s’en est tout un! Tu es toute motivée et je ne peux que t’encourager dans la poursuite de tes aspirations! Bonne étude!

  2. Bonjour Marie, j’ai cherché topik chez Larousse et j’ai lu que Freud a proposé une première topique en 1900, dont le conscient et le préconscient, puis, en 1920, une seconde qui distingue le ça, le surmoi et le moi. Alors bonne chance dans ton topik!

  3. Bon couraaage Marie ! Et surtout donne nous des updates! Je vais probablement le passer à un moment aussi, je pense que c’est un beau défi! :)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s