2017 ARTICLES BY TOPIC

La Corée débarque au festival Fantasia de Montréal

C’est le 5 juillet dernier qu’a été dévoilée la programmation de la 21e édition du festival Fantasia, qui se tiendra à Montréal du 13 juillet au 2 août. Avec sa sélection de films d’ici et d’ailleurs, ses six compétitions officielles, ses nombreux invités et l’enthousiasme légendaire de son auditoire, Fantasia s’impose comme l’un des festivals de films de genre les plus importants.

Cette année encore, la Corée nous offre une série de longs métrages, de courts métrages et de films d’animation, dont voici un aperçu. En tant que fan de K-dramas, vous conviendrez que ma sélection n’est pas complètement objective…

Confidential Assignment 공조

Collaboration

C’est un Hyun Bin beaucoup plus mature que celui qu’on a connu dans Secret Garden que l’on peut voir dans ce film de Kim Sung-Hoon, où il joue le rôle d’un détective d’élite nord-coréen qui doit faire équipe avec un policier sud-coréen maladroit afin de coincer un ennemi commun : le chef d’une organisation criminelle en fuite. Ce duo improbable vous promet des répliques mémorables, de l’action, de l’humour, des scènes de poursuite  et des fusillades selon les règles de l’art, sans toutefois (trop) tomber dans les clichés.

Voir un aperçu.

Fabricated City 조작된 도시

fabricated

Dans la même veine que le Hackers des années 90, Fabricated City nous plonge dans l’univers du jeu vidéo dans un film d’action high tech et, avons-le, un peu « ado ».

Ji Chang-wook, qui nous a habitué aux rôles de héros dans des K-dramas comme Healer ou The K2, incarne cette fois au grand écran un joueur vidéo à la fois adulé et héroïque en ligne, mais plutôt insignifiant dans la vraie vie. Sa vie change du tout au tout lorsqu’il est arrêté pour le viol et le meurtre d’une jeune fille après avoir retourné un téléphone cellulaire à une mystérieuse inconnue. N’ayant plus rien à perdre, il réussit à s’évader de prison. Avec l’aide de ses fidèles partenaires de jeu un brin excentriques et de quelques gadgets, il découvre l’existence d’une organisation secrète qui pourrait bien être à l’origine du coup monté. La frontière entre l’univers virtuel et le monde réel devient tout à coup plus floue pour le jeune homme et sa bande.

Voir un aperçu.

Haru 하루 (Première internationale)

Haru

Et si vous étiez condamné à revivre le même instant, jour après jour? Gageons que vous préfèreriez que ce soit un moment heureux. Malheureusement pour Jun-young, un célèbre chirurgien qui revient au pays après un long voyage, c’est la mort de sa fille qu’il devra revivre jour après jour, arrivant trop tard à chaque fois pour la sauver d’un accident de voiture.

Le pauvre homme se pense condamné à revivre le même cauchemar, jusqu’à ce qu’il rencontre un ambulancier qui tente, tout comme lui, de sauver sa femme du même accident. Réussiront-il à mettre fin à ce cycle infernal et à gagner cette course contre la montre? Un billet, et vous le saurez !

Voir un aperçu.

Pour en savoir plus sur les productions coréennes présentées au festival Fantasia ainsi que sur les autres films à voir, rendez-vous sur le site du festival Fantasia. Vous m’en donnerez des nouvelles.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s