BLOGGER ANECDOTES - ENCOUNTERS WITH KOREA

J’ai essayé le hanbok!

Hwagyesa-12

Se promener entre les murs d’un palais coréen dans une somptueuse robe de princesse n’est pas un plaisir réservé aux fillettes. À Séoul, vous pouvez louer un hanbok, le costume traditionnel coréen, et remonter le temps. En octobre dernier, j’ai eu la chance de porter un magnifique hanbok durant ma visite du Palais Changdeok. Je vous raconte mon expérience!

 

La petite histoire du hanbok

Mais tout d’abord, voici quelques explications sur ce superbe costume.

Des preuves de l’existence du hanbok 한복 (qui signifie vêtement coréen) remontent à l’époque de Koguryo, un des Trois Royaumes de Corée. Au cours de sa longue histoire, le design de base du hanbok est resté pratiquement inchangé, bien qu’il ait subi quelques modifications. Sous l’influence de l’Empire mongol, la jupe a notamment été raccourcie tandis que le haut a été remonté au-dessus de la taille et garni d’un long ruban. Du volume a aussi été ajouté à la jupe durant l’ère Joseon.

IMG_20170824_160835

Le hanbok est un vêtement ample et confortable composé d’un joegori (haut), d’une chima (jupe) pour les femmes, ou d’un baji (pantalon) pour les hommes. À l’époque, les habitants portaient généralement des costumes de cotton et des accessoires sobres, alors que les couleurs vives et la soie étaient réservées aux membres de la famille royale.

Bien que les Coréens aient cessé de le porter tous les jours à partir du 19e siècle, le hanbok est encore de mise lors des grandes occasions, que ce soit lors de festivals, de cérémonies ou de mariages. Il continue également d’influencer le monde de la mode par ses lignes élégantes et intemporelles. Le hanbok a d’ailleurs inspiré la collection Croisière 2015-2016 de Chanel!

 

Louer un hanbok à Séoul

Y a-t-il meilleure façon de se plonger dans l’histoire que d’en revêtir une partie? Vous trouverez à proximité des palais et des attractions touristiques de Séoul des boutiques de location qui vous loueront le hanbok de votre choix pour une ou plusieurs heures. Certaines boutiques sont annexées à un studio et vous permettent de pousser la coquetterie jusqu’à de prendre des photos avec vos amis dans différents décors historiques.

J’étais un peu gênée de me pointer toute seule à la boutique et de faire mon choix parmi toutes ces couleurs et ces styles, mais la propriétaire a été d’une grande gentillesse.

IMG_20161023_104410

J’ai d’abord enfilé une imposante crinoline, puis une superbe jupe de couleur rose vif. La dame m’a aidée à mettre le haut et a tressé mes cheveux avant d’y nouer un ruban traditionnel (daenggi). Elle a ensuite insisté pour prendre des photos à l’extérieur et à l’intérieur de la boutique.

J’avoue que se promener en hanbok dans les pavillons ajoute un peu de magie à la visite. Certains touristes en profiteront même pour vous voler quelques clichés!

Il est également bon de savoir que l’entrée dans les palais royaux est gratuite lorsque vous portez le costume traditionnel. Seul, en couple ou entre amis, il n’y a donc pas de raison de ne pas vous faire plaisir!

IMG_20161023_115547

Pour plus d’information sur le hanbok :

https://english.visitkorea.or.kr/enu/AKR/AK_ENG_2_2.jsp

bonjour-marie info-2

1 reply »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s